Partage féministe

Buts et historique

Texte de présentation de la Fondation ici.

 

La fondation POUR partage féministe a été lancée en 2024 par un groupe de féministes des années 1970 (aussi appelées féministes de la 2ème vague) qui considèrent que les richesses ne doivent pas toujours rester parmi les plus riches. L’héritage est un outil d’une institution patriarcale qui a pour but de transmettre les biens aux descendant-e-s et donc de les conserver au sein de la Famille, perpétuant ainsi les inégalités sociales.

S’inspirant du modèle de MamaCash aux Pays-Bas (lien vers le site de MamaCash), la Fondation a été créée pour collecter des fonds auprès de personnes qui n’ont pas d’héritières et d’héritiers. Ce peut être aussi des personnes ou qui n’envisagent pas de léguer l’entièreté de leur héritage à leur héritiers légauxne pas tout leur léguer, mais d’en donner une part à des projets de jeunes féministes œuvrant pour un futur plus juste et égalitaire. Les dons peuvent aussi être fait réalisés du vivant. (mettre le lien vers la page « pour faire un don »).

Pendant la phase initiale de discussioncréation de la Fondation, Hélène Pour, l’une des membres à l’initiative de cette idée du groupe est décédée. Ce premier leg inattendu nous a poussé à donner son nom à la fondation. Il s’agit d’Hélène Pour qui a toujours lutté pour un monde meilleur.

La Fondation s’inspire du modèle de MamaCash aux Pays Bas. Les fonds seront disponibles pour des projets d’individues ou de groupes féministes pour des projets innovants ou/et radicaux qui peinent à convaincre les donateurs habituels. Le montant sera limité à 10 000 CHF.

 

Les Buts de la Fondation

 

La Fondation POUR vise à soutenir des projets de femmes* œuvrant pour la défense des droits des femmes, pour leur autonomie et leur émancipation. Elle soutient en particulier des projets réalisés en faveur des femmes* racisées, précarisées, migrantes et des lesbiennes.

La Fondation favorise notamment des projets dans les domaines suivants :

      • L’écoféminisme
      • L’éducation féministe des filles* et des femmes*
      • La santé et la sexualité des femmes*, y compris les droits de la reproduction (dont l’avortement)
      • La lutte féministe contre les violences faite aux femmes*
      • La lutte contre toutes les formes de discriminations qui touchent les femmes*

     

    team member